Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Winter Star - Blog francophone sur Tarja Turunen
Publicité
Archives
Newsletter
5 septembre 2010

What Lies Beneath Reviews

tarjafallingawakeblog

Quelques critiques de "What Lies Beneath", le nouvel album de Tarja...

KIKAXE

La soprano finlandaise TARJA TURUNEN, plus connue en tant qu'"ancienne chanteuse du groupe NIGHTWISH" est de retour avec WHAT LIES BENEATH, (prévu pour le 31 Août 2010, via The End Records) - son troisième album sans compter son album de noël.

"Anteroom Of Death" introduit l'album par un ajustement orchestrale, suivi d'une performance si théâtrale, que vous vous croirez en train d'assister à une représentation de théâtre - jusqu'à ce que les guitares n'arrivent et ne vous cogne en pleine figure. "Until My Last Breath" a déjà fait des rondes sur le net, parfaite balance entre mélodie et métal (j'adore le riff à la 30ème minutes environs), alors que "Crimson Deep" fait un titre final génial.

WHAT LIES BENEATH marche mieux quand le heavy groove reste présent et rock, et malheureusement, il n'y a pas assez de cela. La plus grande partie de l'album se trouve dans le territoire des ballades, et bien que les chansons soient puissantes, elle deviennent presque un matraquage pour un album rock.

Les auditeurs n'étant pas habitués au métal symphonique par la splendide finesse de la composition et de l'interprétation, qui doit lourdement à la formation de chanteuse d'opéra de Tarja. Ceux qui connaissent déjà le genre verrons en cet album un must à ajouter à leur collection.

kikaxeratingwlb

.

.

.

.

.

Par James Zhan
traduction Anglais/Français >> MyWinterStar


411mania

Une voix aussi dynamique n'a presque pas besoin d'être accompagnée, mais des fondations plus fortes aideraient.

Tarja (Turunen) est de retour, et 95% des chanteuses de la planète devraient en être mises en garde.

Autrefois voix de Nightwish, Tarja a été renvoyée du groupe il y a presque cinq ans. Elle a depuis creusé sa propre niche, utilisant ses impressionants talents vocaux à sa manière. Après un album de Noël finlandais (pour son pays natal) et My Winter Sotrm en 2007, What Lies Beneath est le tout dernier à déployer ses capacités.

Le problème de la voix de Tarja est qu'elle est tant vigoureuse, qu'il est assez difficile de trouver la bonne musique pour l'accompagner, sans l'étouffer ou la rendre générique face à une pareille force. What Lies Beneath y arrive très bien, mais la question reste problématique chez Tarja de faire un disque classique (et pas dans le sens musical).

On peut dire qu'"Anteroom Of Death" est l'introduction la plus osée de l'année. Non, vous ne comprenez pas. La chanson vous défit vraiment de poursuivre l'écoute de l'album. Pas le moins du monde parce que c'est une chanson horrible, mais plus parce que l'apprentissage classique de Tarja vous est envoyé en plein face via une myriade de changements de tempos, un clavecin (?!), des passages entre musique de chambre et de métal décoiffant, et une chorale (offerts par le groupe allemand de cappella/metal Van Canto) entre autres virages. C'est ce que l'on peut attendre d'un album de métal symphonique, le volume monté à 15, et d'une chanson fascinante qui peut facilement décoller le proverbial papier-peint à chaque écoute. "Anteroom Of Death" renferme tout simplement tellement de choses - toutes assemblées sans plis. On peut la déclarer, au mieux, "Bohemian Rhapsody" du métal symphonique, et au pire, prouesse en elle-même, et d'elle-même, qui fait lui la seconde piste.

Un fois cela fini, cependant, la suite se classe dans un registre bien moins surprenant. La voix de Tarja est dessinée de façon à briller par-dessus une musique travaillée, mais c'est parfois la musique qui devient un problème. "Until My Last Breath" est un excellent travail de sa part, mais le morceau sonne plat en comparaison. Le chant de Tarja est si puissant qu'il a tendance à éclipser la musique sur laquelle elle chante. Avec Nightwish, elle n'avait jamais ce problème; Tuomas Holopainen écrivait la musique spécialement pour elle, et le résultat allait du frissonant au absolument prodigieux.

Là, avoir seulement la bonne musique et les bons arrangements entrave What Lies Beneath en entier. L'arrivée des invités spéciaux, comme Phil Labonte de All That Remains pour "Dark Star" et Joe Satriani pour "Falling Awake, règle partiellement le problème. Vocalement, l'échange entre Tarja et Phil Labonte sur "Dark Star" est très proche du Nightwish old-school. Satriani quant à lui, offre le seul solo de guitare qui aille à la puissance de Tarja. Will Calhoun des Living Colours est épatant sur la dernière piste "Crimson Deep", mais un peu sans intérêt sachant que la chanson est une épopée de 7 minutes 37 écrite pour se démarquer, de toute façon.

What Lies Beneath possède pas qu'une seule flèche à son arc, cependant. Après "Anteroom Of Death" il y a certainement d'autres raisons d'y accrocher que les invités. "Little Lies" possède une rythmique cinglante et un refrain contagieux - le genre de choses élevées à un plus haut niveau par un chant soprano dominant. "Underneath" est une ballade grimpante au piano; Oui, elles existent encore, et n'apparaissent pas qu'une fois tous les trante-six du mois. Si ça n'est pas assez incroyable, cela ce produit deux fois dans le même album (enfin sur l'édition américaine en tout cas), "Montañas de Silencio" prenant une minute a se lancer, mais l'effet est assez apréciable quand Tarja nous offre cette poésie vocale que, j'en suis sûre, très peu d'autres chanteurs (et certainement aucun dans la musique populaire) pourrait délivrer.

Le 411: What Lies Beneath est un album agréable, si vous pouvez vous pencher un petit peu sur des styles de chants classiques (d'opéra). Cependant, il est aussi inégal; La musique pourrait certainement mieux lui servir dans beaucoup de chansons. Avec le bon groupe (qui ne sera pas son ancienne, aussi loin que l'on puisse rêver), Tarja pourrait aplatir n'importe quel stade sur cette planète avec une voix supérieure aux innombrables autres - et, avec un peu plus d'éfforts au niveau de l'écriture des chansons, et de la maîtrise musicale, elle pourrait nous fournir un album un instant classique. Il l'aurait été si la musique pouvait supporter le poids et la force de sa voix.

Score Final: 7.5 [ Bon ]

Par Michael Melchore
Traduction Anglais/Français : MyWinterStar

Si vous prenez ces traductions, écrivez les crédits!

Publicité
Commentaires
M
Ok merci je sais que j'ai vite tendance a prendre la mouche quand sa touche a ce que j'aime. J e comprend tout a fait ta réaction et il n'y aucun problème. Je suis tout a fait d"accord que tu es pue te sentir agresser, je n'y suis pas aller très gentiment. Encore une fois je suis désolée et vive Nightwish !!
I
Pas de souci, j'ai peut-être été un peu rude dans ma réponse aussi. C'est juste que je me suis senti agréssé. Mais je ne pense pas que c'était ton attention, alors ya pas d'mal. :)
M
D'accord, je tient quand même a m'excuser je n'avait pas bien compris se que tu avais écrit.
I
Je ne te permets pas de remettre en doute ma subtilité. Je n'ai pas dit que sa musique était mauvaise ou moins bonne que celle de Tarja, mais que, personnellement je preferais Tarja. Je ne remets jamais en doute le talent d'un artiste, et je concidère Tuomas comme un artiste. Le truc c'est simplement que je n'écrirais pas certaines choses comme il les écrit. C'est une question de style voilà tout. Mais oui, les textes de Tuomas sont très beaux et conviennent à sa musique. Si je n'aimais pas ses textes, je ne les écouterais pas!
M
Je ne sui pas d'accord avec toi inari-kun les chansons que Tuomas écrit sont tout a fait sublime ce n'est pas que des phrases qui s'enchaînes et qui ne veulent rien dire c'est toi toi qui n'a pas assez de subtilité pour comprendre ses chansons. Aussi bien Tuomas que Tarja on un réel talent pour la musique
Publicité