Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
My Winter Star - Blog francophone sur Tarja Turunen
Publicité
Archives
Newsletter
4 octobre 2010

What Lies Beneath Europe Tour 2010 : Road Blog, Chap 1

Kevin Chown, nouveau bassiste de Tarja pour sa tournée européenne, nous fait partager ses aventures sur les routes d'Europe à travers un Road Blog dont voici le premier chapitre:

  • Bon, après deux concert géniaux en Pologne, on s'en va. Vers Kiev, en Ukraine. Quels souvenirs de Pologne?

    Bon, déjà, la nourriture est pas mal. Pas si différent de la nourriture avec laquelle j'ai grandi, mais ils aiment apparement mettre du porc partout. Le concept "sans viande" n'est pas vraiment compréhensible. Les routes? Disons simplement que bien qu'empruntable, dans un car, c'est un peu rude. Les ventes? Géniales. Complets pour les deux soirs. Les deux foules étaient géniales, surtout à Krakow. On s'est vraiment sentis les bienvenus par tout le monde. On s'est vraiment donnés à fond tous ensemble à Varsovie, et il semble que notre dur labeur ait porté ses fruits. C'était bon de retourner en Pologne, un endroit où je me retrouve assez souvent il faut croire.

    Etant "le p'tit nouveau", c'était cool de faire la connaissance de tout le monde. Ce groupe et équipe est une communauté intéressante. Il y a Tomas, le gars de la surveillance... Finlandais, réservé, direct, marrant, comme sa "soupe" (de la bière) mais un véritable professionel. Met un point d'honneur à s'assurer que l'on est à l'aise et veut toujours entendre ce qu'on a à dire. Tomi, le mec de l'éclairage. Finlandais, expert en arts martiaux, légèrement fou, drôle, chauve, il aime énormement boire du Gin et du Jaeger, et un grand architecte de lumières, qui attache beaucoup d'importance à l'apparence du spectacle. Un vrai pro. Il y a Max, le violoncelliste... un musicien monstrueux, un grand artiste, humain, chaleureux, silencieux, une personne très agréable à fréquenter avec une superbe énergie, Marcelo, le manager (et mari de Tarja)... très gentil, un Argentin, calme, froid, professionel et réservé. Je sais pas si c'est le genre de gars qu'on peut énerver. Je voudrais pas jouer au Poker contre lui. Je n'aurais aucun moyen de voir ce qu'il a dans la tête. Cedric, le technicien de scène... Français/Suisse, il est Français jusqu'à la moelle. Vraiment "dedans" lors des shows, C'est génial de trouver toutes mes affaires prêtes et dans l'ordre pour les vérifications, toutes mes basses réglées. Marrant aussi. Il y a Alex, le guitariste... Allemand, drôle, musicien GENIAL, très froid, un mec bien. Lui et moi sommes en train de devenir bons amis, là, je suis avec Christian, le clavietiste... Allemand lui aussi, amusant, direct, porte toujours une echarpe, il se rapporte à "Remington Steel" , grand joueur, gros sons, il ne se prend, ni ne prend la vie au sérieux quoi qu'il arrive. Y a Ringo, le coordinateur de la tournée... encore un Allemand, super sympa, travaille de mon côté de la scène, et nous avec la batterie et la basse pendant le concert. Un mec cool, on a eu de bonnes conversations. Les deux chauffeurs de bus, Deileif (Allemand) et le chauffeur mystère sorti d'une couchette en pleine nuit hier soir. C'était bizarre de descendre l'autoroute, et de voir une personne que tu n'as jamais vu ni rencontré sortir d'un coin du bus dont tu ne connaissais même pas l'existence. Honnêtement, je sais pas comment font ces mecs. Ce bus est énorme. Ils ont nos vies à tous entre les mains. Mais ils se tiennent face aux mauvaises routes, au brouillard, aux ponts trop bas pour notre mastodonte de bus, et une bande de personnes qui ont toujours besoin d'aide avec la machine à café, et la liste pourrait continuer. Pete, le mec qui s'occupe du son sur la scène: le meilleur, très talentueux, Finlandais, il a fait ça pendant des années, fait son job avec beaucoup de sérieux, aime sa "soupe" (comme Tomas) s'endort sur une chaise dans le bus avec une bière à la main en écoutant son iPod, et se réveille toutes les 4 minutes pour chercher une nouvelle chanson pendant que le bus descend les routes, ce que je trouve plus ou moins humouristique. Et les deux derniers, Mike Terrana, le batteur: mon très vieil ami... on avait pas joué ensemble depuis des années, mais ça nous est vite revenu. C'est à cause de Mike que je suis là. J'ai eu l'honneur de jouer avec les batteurs les meilleurs batteurs du monde ces dernière années, et Mike est certainement l'un des meilleurs. Ce qui distingue Mike des autres ce n'est pas seulement son style de jeu extrême, mais sa capacité à captiver la foule... en battant, à lui seul. En solo, il est dans une catégorie à lui seul. Il a son solo tous les soirs. Il est probablement l'un des seuls batteurs au monde à pouvoir adopter un solo de batterie au style old school et arena rock, et à avoir une détermination testiculaire à jouer en entier la William Tell Overture avec un double set de grosses caisses à une salle remplie de fans de rock, et les réjouir complétement. Et il le vend avec son grand sens de l'humour. Mike est maniaque. Italiano-américain, un peu tête brûlée, un grand ami, toujours à fond, n'abandonne jamais rien, se donne toujours à 110%. Mon ami est devenu une star à lui seul... simplement en jouant de la batterie. C'est un plaisir de travailler avec lui à nouveau. Et enfin, Tarja..... une personne absolument adorable, elle n'aurait pas pu mieux m'accueillir. Elle donne le ton à toute l'organisation: un ton de complète humilité. C'est un groupe de personnes où chacun prend son travail avec un sérieux viscéral, mais où personne ne se prend au sérieux du tout, et tout cela réuni pour en faire une merveilleuse équipe, avec pour seul objectif de donner à l'audience la meilleure performance possible chaque soir. Mais tout ce fait dès le début. Elle fait tout le monde se sentir, quelque soit son job, précieux, nécessaire, bienvenu et apprécié. Il est rare d'en dire autant d'une lorsque l'on travaille avec une légitime "star" (bien que je deteste ce mot) capable d'être le leader d'un groupe de personnes qui ne veulent rien si ce n'est rendre son show aussi bon qu'il pourrait être chaque soir, pour toutes ces BONNES raisons. On peut dire que c'est un talent. C'est une évidence pour chacun. Mais le plus important, c'est qu'elle est une personne fantastique, qui crée un environement dans lequel chacun veut se donner à fond, à chaque fois, guidé par l'exemple. C'est un honneur de travailler avec Tarja, et ce n'est pas seulement un plaisir de performer à ses côté, mais surtout de l'appeler une amie.

    Prochain chapitre: les petites routes d'Europe de l'Est, et la frontière internationale avec un bus plein de musiciens... au milieu de nullepart, au milieu de la nuit.

44950_438391851835_664451835_5753432_1003226_n

Publicité
Commentaires
J
Oua merci pour toutes ses infos !! Je trouve ça trop cool tout ce qu'il dit et on apprend tellement plus ;) J'adore cette interview =D
Publicité